François Lonseny Fall, nouvel émissaire de l’ONU pour l’Afrique Centrale

François Lonseny Fall, nouvel émissaire de l’ONU pour l’Afrique Centrale

Le Guinéen François Lounceny Fall prendra la tête de l’Unoca dès le 1er novembre 2016, en remplacement du sénégalais Abdoulaye Bathily.

 

Abdoulaye Bathily, représentant spécial de Ban Ki-moon pour l’Afrique centrale, a présenté sa démission au secrétaire général de l’ONU. Celui-ci quittera ses fonctions le 31 octobre prochain. C’est l’ancien Ministre guinéen des Affaires Etrangères, François Lounceny Fall, qui le remplacera. Il prendra fonction à Libreville, au Gabon, dès le 1er novembre. Ce dernier a accepté le mandat intérimaire qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2016, date du départ de l’actuel secrétaire général. Sa nomination devrait être confirmée par Antonio Guterres, le prochain SG des Nations unies à partir du 1er janvier 2017.

 

L’ancien Chef de la diplomatie guinéenne qui a également été Premier Ministre est bien connu au niveau international. Il a été pendant longtemps fonctionnaire du système des Nations-Unies, notamment au Soudan. La tâche qui l’attend promet d’être exigeante, compte tenu des crises socio-économiques et politiques que traverse actuellement la région – notamment la crise du prix du baril, les suites de l’élection gabonaise, la crise de transition en RDC ou encore les exactions commises par les milices armées de Centrafrique.

Publié le 13 octobre 2016 à 9 h 53 min par La Rédaction

Laisser un commentaire