Le lac municipal de Yaoundé a trouvé ses financements

Le lac municipal de Yaoundé a trouvé ses financements

Longtemps discuté et remis dans les cartons, le projet d’aménagement du lac municipal de Yaoundé va enfin voir le jour grâce à des financements débloqués auprès de la Deutsche Bank d’Espagne. L’institution bancaire va prêter au Gouvernement camerounais 21 milliards de FCFA qui seront versés en deux fois en suivant l’état d’avancement des travaux.

 

Comment transformer une zone délabrée de Yaoundé en un centre sportif, culturel et touristique de première ampleur ? La réponse est aussi simple à définir que difficile à obtenir : 21 milliards de FCFA. C’est la somme que va prêter la Deutsche Bank d’Espagne au Gouvernement afin d’entreprendre des travaux qui doivent redonner vie au lac de Yaoundé. Plus que le lac, c’est l’ensemble de la vallée de la Minoga qui va connaître un coup de jeune comme l’a souligné Roger Mvogo, sous-directeur de la Coopération avec l’Europe au MINEPAT. « La présidence de la République qui voulait un projet ambitieux a pu obtenir de la Deutsch Bank et des partenaires techniques espagnols qu’il soit étalé sur toute la vallée de la Mingoa. La prise en compte de cette nouvelle dimension a nécessité un autre travail préalable ».

 

Le lac sera dépollué et ses eaux seront assainies afin que les équipements sportifs (nautiques) puissent être utilisés sans aucun danger. Un hôtel cinq étoiles sera également construit renforçant ainsi la capacité hôtelière de la ville et contribuant au rayonnement économique du pays avec des emplois directs et indirects à la clé. L’ensemble du projet sera mené par l’entreprise espagnole Acciona et le Minepat a déjà prévenu que la lune de miel était loin d’être terminée avec des « relations entre le Cameroun et la Deutsche Bank d’Espagne promises à un bel avenir avec plusieurs projets de développement qui sont dans le pipe ».

Publié le 15 septembre 2016 à 10 h 06 min par La Rédaction

Laisser un commentaire