RDC : succès de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune

RDC : succès de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune

Afin de contrer l’épidémie de fièvre jaune venue d’Angola, les autorités congolaises et Médecins sans frontières ont mené une vaste campagne de vaccination du 17 au 26 août à Kinshasa.

 

« Le bilan de la campagne préventive de vaccination à Kinshasa contre la fièvre jaune a été jugé positif », d’après le médecin directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Guylain Kaya. AU terme de ces dix jours, plus de sept millions de personnes ont reçu les vaccins dans les sites destinés. Malgré ce succès, ce dernier a conseillé la population au respect des règles d’hygiène notamment l’assainissement du milieu et à l’usage des moustiquaires imprégnées.

 

Pour atteindre toutes les couches sociales, les vaccinateurs vont faire du porte à porte, afin de récupérer les retardataires et atteindre à domicile les personnes de troisième âge ainsi que celles qui sont immobilisées, a expliqué Dr Guylain Kaya.

 

Selon l’OMS, la fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. es symptômes sont les suivants: fièvre, céphalées, ictère, myalgies, nausées, vomissements et fatigue. Dans une petite proportion des cas, les patients contractant la maladie développent des symptômes sévères et environ la moitié d’entre eux meurent dans les 7 à 10 jours.

Publié le 7 septembre 2016 à 15 h 09 min par La Rédaction

Laisser un commentaire