Le Tchad mise sur le FC Metz

Le Tchad mise sur le FC Metz

Le contrat de sponsoring que viennent de signer l’Etat tchadien et l’équipe de football du FC Metz est une quasi-première pour le monde du ballon rond français et un moyen pour le Tchad de travailler son image à l’étranger. Un pari économique que ne comprennent pas forcément tous les Tchadiens qui goûtent peu au chiffre de 8 milliards de francs CFA avancé pour la signature de ce contrat.

 

Après le PSG et le RC Lens, c’est au tour du club de football de Metz de bénéficier du soutien financier d’un Etat étranger. Et c’est le Tchad qui a remporté la mise et qui devient ainsi le sponsor principal de l’équipe qui évolue en Ligue 1. On pourra voir sur le maillot porté par les joueurs la devise suivante : « Tchad, Oasis du Sahel ». Le message est on ne peut plus clair : le Tchad vise à polir sa réputation en France et à « gommer son image négative », a déclaré le ministre tchadien des Sports.

 

Une campagne de communication qui fait grincer certains, car si le montant du contrat n’a pas été communiqué, il serait de l’ordre de 8 milliards de francs CFA. Une somme colossale au moment où une majorité de la population vit dans des conditions économiques très difficiles. Si des critiques se font jour, le Tchad compte récolter des fruits en termes d’image et peut-être même sur le plan footballistique car le FC Metz possède déjà un centre de formation à Dakar (Sénégal), lequel pourrait accueillir de futures perles tchadiennes. Un renouveau possible du foot tchadien qui suivrait une période bien difficile pour l’équipe nationale.

Publié le 3 septembre 2016 à 10 h 00 min par La Rédaction

Laisser un commentaire