L’épidémie de choléra en RDC inquiète l’OMS

L’épidémie de choléra en RDC inquiète l’OMS

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’épidémie de choléra a déjà touché 18 000 personnes et en a tué 517 en RDC. L’agence des Nations unies s’apprête à lancer une grande campagne de vaccination qui va concerner pas moins de 300 000 personnes. Une action indispensable tant le virus a pénétré à l’Ouest du pays et notamment dans la capitale, Kinshasa.

 

Dominique Legros, en charge du choléra à l’agence onusienne a affirmé que « c’est une très mauvaise année » lorsqu’il fait état de 18 000 infections lors de la dernière année écoulée. Généralement circonscrit dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le virus s’est propagé le long du fleuve Congo et a atteint la capitale qui a enregistré 13 infections et 2 décès déjà. « C’est très inquiétant car il affecte des endroits où la population n’est pas immunisée et où le personnel de santé n’est pas habitué au choléra » a souligné Dominique Legros.

 

Afin de répondre à cette crise sanitaire, l’Organisation Mondiale de la Santé va lancer une campagne de vaccination destinée à 300 000 personnes vivant dans les zones les plus exposées de la capitale. Cette campagne sera faite en deux temps car deux doses de vaccin sont nécessaires pour être effectives (la première, fin septembre et la seconde début octobre). L’objectif affiché par les responsables de l’OMS qui misent sur une épidémie d’une ampleur équivalente à celle de 2011 et qui avait provoqué 424 décès.

Publié le 2 septembre 2016 à 10 h 05 min par La Rédaction

Laisser un commentaire