Evaristo Carvalho vainqueur de la présidentielle à São Tomé-et-Príncipe

Evaristo Carvalho vainqueur de la présidentielle à São Tomé-et-Príncipe

Après de rocambolesques élections à São Tomé-et-Príncipe, c’est Evaristo Carvalho qui s’est imposé à la tête du pays. Son principal rival avait appelé à boycotter le vote soupçonnant le vainqueur de fraudes.

 

Les résultats finaux du scrutin présidentiel pour la présidentielle de São Tomé-et-Príncipe ont finalement été dévoilés le 19 août dernier. C’est Evaristo Carvalho, candidat soutenu par le premier ministre, qui l’emporte avec 41.820 voix – soit 49,8% des suffrages exprimés. Son rival, le président sortant Manuel Pinto da Costa n’a lui collecté que 24,83% des voix.

 

On comptabilise également 1.522 bulletins blancs et 7.884 votes nuls lors de ce second tour controversé. Déjà, il faut déplore rune abstention de 46%. En outre, le second candidat avait appelé à boycotter ce scrutin et demandait l’annulation de l’ensemble du processus électoral pour cause de « fraudes ».

 

D’abord annoncé vainqueur au terme du premier tour avec plus de 50% des voix, Evaristo Carvalho avait v sa victoire remise en jeu par la Commission électorale le 22 juillet dernier. Il l’emporte finalement au terme du second tour. Pour rappel, la présidence dans ce pays est une fonction arbitrale, et le pas est dirigé par le premier ministre.

Publié le 23 août 2016 à 9 h 51 min par La Rédaction

Laisser un commentaire