Réchauffement des relations entre Kabila-Kagame

Réchauffement des relations entre Kabila-Kagame

Les présidents rwandais et congolais se sont rencontrés le 12 août à la frontière rwandaise afin de renforcer les relations entre les deux pays. Il s’agit en fait d’un réchauffement assez spectaculaire des relations entre deux hommes qui n’ont pas été très amicaux l’un envers l’autre au cours de ces dernières années. La sécurité a été au cœur des échanges.

 

Rubavu, ville rwandaise proche de la frontière avec la République démocratique du Congo a été le théâtre d’une rencontre de très haut niveau ce 12 août. En effet, les président Kagame et Kabila se sont rencontrés afin d’aplanir plusieurs sujets de tensions et resserrer les liens entre deux voisins qui n’ont pas hésité à se critiquer mutuellement notamment pour des questions de sécurité. Le communiqué rendant compte des résultats de cette rencontre souligne que « les deux parties ont salué les progrès réalisés en ligne avec l’éradication des forces négatives et ont également souligné l’importance de l’établissement d’un mécanisme fort pour le partage opportun des renseignements ». Par « forces négatives », il faut comprendre l’ensemble des forces armées et milices qui déstabilisent cette région.

 

Le volet sécuritaire n’a pas été le seul évoqué et les échanges économiques entre les deux pays ont été regardés avec intérêt. Ainsi, la présidence rwandaise a fait part de la volonté mutuelle de « renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines du commerce transfrontalier et de l’énergie, en particulier dans l’extraction du méthane du lac Kivu. Il est convenu qu’une équipe technique conjointe commence à travailler avant la fin du mois d’août ». Les relations rwando-congolaises prennent donc un nouvel essor symbolisé par le prochain envoi de nouveaux ambassadeurs dans les deux capitales.

Publié le 14 août 2016 à 15 h 36 min par La Rédaction

Laisser un commentaire