Abbas Mahamat Tolli à la tête de la BEAC

Abbas Mahamat Tolli à la tête de la BEAC

À l’issue des travaux de la session extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cémac) du samedi 30 juillet 2016, à Malabo en Guinée Equatoriale, le tchadien Abbas Tolli Mahamat a été désigné comme nouveau gouverneur de la BEAC.

 

Abbas Mahamat Tolli, aincien secrétaire général de la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC) originaire du Tchad a été désigné comme le futur gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Ce dernier occupait le poste de président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), en remplacement du Gabonais Michael Adande. Il a été désigné en vertu du principe de la rotation adopté à Bangui en 2010.

 

Le nouveau gouverneur prendra fonction en janvier 2017. La tâche qui l’attend promet de ne pas être de tout repos. Il doit en effet continuer le travail admirable entamé par l’équipe sortante.  Abbas Toli Mahamat, remplace l’équato-guinéen, Lucas Abaga Nchama, sous le management duquel, la Banque centrale, a réalisé un bénéfice record inédit de plus de 160 milliards de FCFA en 2015.

Publié le 3 août 2016 à 10 h 37 min par La Rédaction

Laisser un commentaire