Idriss Déby Into Favorable au retour du Maroc dans l’UA

Idriss Déby Into Favorable au retour du Maroc dans l’UA

Le chef de l’État tchadien, et président en exercice de l’Union africaine, a accueilli favorablement le courrier du Roi Mohammed VI, exprimant sa volonté de voir le Maroc réintégrer l’institution. Il l’avait quittée il y a 32 ans.

 

Le roi du Maroc Mohammed VI a envoyé une lettre aux membres de l’Union africaine (UA) en marge du 27e sommet de l’Union africaine tenu à Kigali, dans laquelle il exprimait le souhait de rejoindre l’organisation panafricaine. Idriss Déby Itno, président en exercice, a réagi en déclarant que le Maroc avait « le droit de revenir dans la grande famille quand il veut et comme il veut. »

 

« Personne n’a le droit de l’en empêcher. C’est un pays du continent », a déclaré le président tchadien lundi 18 juillet devant la presse, avant la fin du sommet de l’UA. Sur les circonstances du retour du Maroc, il a expliqué : « les conditions ne sont pas importantes. L’important, c’est la nécessité pour le continent dans son ensemble d’accepter cela. »

 

Le pays avait quitté l’Union il y a 32 ans, par protestation, alors que la République arabe sahraouie démocratique venait d’y faire son entrée.

Publié le 19 juillet 2016 à 16 h 04 min par La Rédaction

Laisser un commentaire