Célestin Monga devient chef économiste à la Banque africaine de développement

Célestin Monga devient chef économiste à la Banque africaine de développement

La Banque africaine de développement a annoncé le 11 juillet, par voie de communiqué, la nomination de Célestin Monga au poste de chef économiste et à la Vice-présidence. Agé de 56 ans, ce Camerounais a passé de nombreuses années au sein de différentes institutions internationales. Il quitte l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) où il officiait en tant que directeur général adjoint.

 

Ce sera donc Célestin Monga qui prendra la tête du pôle économique de la Banque africaine de développement (BAD). Originaire du Cameroun, ce docteur en économie a commencé sa carrière à l’international au sein de la Banque mondiale en 1997 où il a initié le programme d’allégement de la dette auprès des conseils d’administration de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

 

Cette nomination ne plaira certainement pas au pouvoir à Yaoundé car Célestin Monga est considéré comme un opposant depuis le début des années 1990. A cette période, il a publié une lettre ouverte dans laquelle il reprochait au président Paul Biya « l’infantilisation » de la population. Une sortie médiatique qui avait fait grand bruit et qui avait finalement valu six mois de prison à son auteur. Sorti des geôles camerounaises, il s’était envolé aux Etats-Unis pour étudier à Harvard avant d’entamer la carrière qu’on lui connaît.

Publié le 13 juillet 2016 à 11 h 27 min par La Rédaction

Laisser un commentaire