Vers un remaniement ministériel au Cameroun ?

Vers un remaniement ministériel au Cameroun ?

Le Cameroun connaît une stabilité politique à toute épreuve avec un président Biya à la tête du pays depuis 1982. Pour autant le Gouvernement change de visage de manière plus ou moins régulière en fonction de disgrâces et d’alliances politiques éphémères ou non. Depuis quelques semaines, la presse camerounaise fait état de rumeurs concernant un remaniement. Du changement dans l’air ? Oui, mais pour quoi faire ?

 

Au Cameroun, les ministres passent, le président reste. C’est ainsi que l’on peut appréhender la politique dans un pays dont le chef d’Etat a fêté ses 83 printemps au début de cette année. Véritable Bible politique à lui tout seul, Paul Biya a fait et défait de nombreux ministres au cours de sa présidence fleuve et il semblerait que des changements ministériels soient à prévoir avant la fin du mois de juillet. Si le nom des ministres sortants est encore difficile à dire, les paris se portent sur des personnalités bien connues qui ont déjà occupé une fonction gouvernementale, mais aussi sur de jeunes pousses.

 

Selon des sources camerounaises, le Président souhaiterait renforcer son noyau dur avec l’entrée de personnalités qui ont mis le pied sur la scène politique depuis plusieurs décennies déjà. Le chef de l’Etat n’a pas peur de l’âge qu’il ne voit pas comme un handicap avec plusieurs ministres déjà ont dépassé les 80 ans. Assez âgés ou non, certains anciens ministres voient leur nom cité à l’image de Jean Bernard Sindeu et de Badel Ndanga Ndinga. Des personnalités moins connues seraient également sur la ligne de départ de la course ministérielle, mais comme l’expliquent certains analystes, prévoir la stratégie de Paul Biya en la matière est aussi hasardeux que jouer aux dés.

Publié le 7 juin 2016 à 10 h 07 min par La Rédaction

Laisser un commentaire