Pluies torrentielles meurtrières au Rwanda

Pluies torrentielles meurtrières au Rwanda

Des pluies torrentielles ont frappé le Rwanda dans la nuit du 7 au 8 mai entraînant des glissements de terrain qui se sont révélés fatals pour 49 personnes. Habitué à ces caprices de la nature, le pays pourrait connaître une saison particulièrement meurtrière en raison du phénomène El Niño très fort cette année.

 

Le bilan provisoire est de 49 morts. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions du Rwanda ont fait beaucoup de dégâts notamment dans le nord et l’ouest. Pays très vallonné, le Rwanda est souvent sujet à des glissements de terrain meurtriers. Ceux qui se sont produits dans la nuit du 7 au 8 mai ont été très violents et la plupart des victimes à déplorer sont des enfants.

 

Les infrastructures telles que les routes ont également souffert dans un épisode attribué par les autorités à El Niño. La saison des pluies est inhabituellement intense cette année et déjà 67 personnes avaient trouvé la mort dans des circonstances semblables entre janvier et avril. Des épisodes meurtriers sont de nouveau à craindre même si la politique de relocalisation des personnes vivant dans les zones les plus à risque a permis de préserver de nombreuses vies.

Publié le 9 mai 2016 à 10 h 27 min par Laurent Fronsac

Laisser un commentaire