Denis Sassou-Nguesso nomme Clément Mouamba Premier ministre

Denis Sassou-Nguesso nomme Clément Mouamba Premier ministre

Clément Mouamba, ancien cadre de l’UPADS, a été nommé samedi Premier ministre par Denis Sassou Nguesso, président nouvellement réélu au Congo-Brazzaville. Ce choix a été salué comme un signe d’ouverture vis-à-vis de l’opposition et d’apaisement à l’égard de la partie Sud du pays.

 

L’ancien ministre des Finances (septembre 1992-juin 1993) du président Pascal Lissouba et, jusqu’à une date récente membre du bureau politique de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale, principal parti de l’opposition, devient ainsi le tout Premier ministre congolias, sous l’empire de na nouvelle constitution. Par décret en date du 23 avril 2016, cet économiste, réputé efficace et discret, ex-ministre des Finances de l’ancien Président Pascal Lissouba, a été nommé par le Président Denis Sassou-Nguesso.

 

Il sera chargé de composer la future équipe gouvernementale et de mettre en musique la politique conçue par le Président Denis Sassou N’Guesso, lui-même investi, il y a une semaine, pour un nouveau mandat de cinq ans. Il devra également ouvrer sur un dossier épineux : accélérer le développement économique du Congo-Brazzaville suivant la volonté du Président lui-même qui a placé son nouveau mandat sous le signe de l’économie, du social et surtout de la lutte contre le chômage, en particulier celui des jeunes.

Publié le 26 avril 2016 à 8 h 24 min par Léa Duval

Laisser un commentaire