Des Panama Papers encombrant pour l’entourage de Joseph Kabila

Des Panama Papers encombrant pour l’entourage de Joseph Kabila

Rares sont les pays qui peuvent se targuer de ne pas avoir de personnalités mises en cause dans l’affaire dite des « Panama Papers ». L’évasion fiscale et le blanchiment d’argent auxquels se sont livrés des milliers de personnes dans le paradis fiscal panaméen impliqueraient des proches du président congolais Joseph Kabila dont sa propre sœur jumelle Jaynet.

 

Le pouvoir congolais entrerait-il dans une période de turbulence ? La question mérite d’être posée au regard des révélations issues des Panama Papers. Ainsi, la sœur jumelle du président, elle-même députée serait propriétaire avec l’homme d’affaires Feruzi Kalume Nyembwe d’une petite société offshore enregistrée en 2001 sur une petite île du Pacifique sud. Cette information devrait relancer les rumeurs d’enrichissement personnel des proches du pouvoir qui circulent régulièrement.

 

Autre nom qui pose problème, celui de Dan Gertler. A la tête d’une fortune colossale et très proche du président Kabila, cet homme d’affaires israélo-congolais serait le propriétaire de deux sociétés enregistrées aux Iles Vierges britanniques. Ces dernières détiendraient depuis 2010 des blocs pétroliers sur le Lac Albert.

Publié le 10 avril 2016 à 12 h 00 min par Rédaction

Laisser un commentaire