Denis Sassou Nguesso vainqueur de la présidentielle congolaise

Denis Sassou Nguesso vainqueur de la présidentielle congolaise

Selon les résultats officiels, le président sortant Denis Sassou-Nguesso remporte la présidentielle congolaise du 20 mars dès le premier tour avec 60,39 % des voix.

 

C’est confirmé. Le président sortant Denis Sassou-Nguesso, 72 ans, est réélu dès le premier tour avec plus de 60 % des voix. Il était 0h59 précisément, dans la nuit de mercredi à jeudi, lorsque le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphyrin Mboulou, a pris la parole à la télévision publique, pour annoncer ces résultats de la présidentielle. Les résultats annoncés la nuit dernière confirment, dans l’ensemble, les tendances annoncées mardi par le président de la Commission électorale, même si entretemps, l’écart s’est quelque peu resserré au profit de Jean-Marie Michel Mokoko, qui passe de plus de 7 % à près de 14 %.

 

Ce dernier a indiqué mercredi à l’AFP qu’il contestait ces résultats : « J’étais, sans prétention de ma part, sûr d’avoir l’onction populaire. Et partout où je suis passé, je l’ai senti. Donc, les résultats qui me donnent 7,5 %, pour moi, sont des résultats falsifiés, et je ne suis pas du tout disposé à les accepter. Le peuple tirera toutes les conséquences de son vote, que je peux considérer comme étant volé. » On ne savait pas jeudi matin si Guy-Brice Parfait Kolélas, absent à la conférence de presse de mercredi, approuvait cette position. « Ne comptez pas sur [M. Kolélas] pour entrer dans une épreuve de force, de violence », a néanmoins déclaré son porte-parole.

Publié le 25 mars 2016 à 7 h 26 min par Léa Duval

Laisser un commentaire