La Guinée équatoriale tiendra la présidentielle le 24 avril prochain

La Guinée équatoriale tiendra la présidentielle le 24 avril prochain

L’élection présidentielle en Guinée équatoriale aura lieu le 24 avril, selon un décret pris par le chef de l’Etat et approbation par le Conseil des ministres. Teodoro Obiang Nguema, candidat à sa propre succession, est à la tête du pays depuis 1979.

 

« Suite aux délibérations du conseil des ministres de vendredi (…) je décide que l’élection présidentielle aura le 24 avril 2016 », a déclaré M. Obiang Nguema dans ce décret lu à la radio nationale, qui précise que la campagne électorale se déroulera du 8 au 22 avril. Il s’agira des 4èmes élections multipartites depuis l’accession au pouvoir du colonel Obiang Nguema par un coup d’État, en 1979 – le record de longévité des Chefs d’État africains.

 

Lors des dernières présidentielles, il avait recueilli 96,7 % des suffrages. Ces élections seront les premières à être organisées depuis la réforme constitutionnelle approuvée par référendum en novembre 2011 et dans laquelle le mandat présidentiel a été fixé deux périodes de sept ans chacune.

 

L’opposant Gabriel Nse Obiang Obono, considéré comme son principal rival, a annoncé récemment sa candidature, sous les couleurs du parti Ciudadanos por la innovacion (CI). Mais sa tournée dans le pays en vue de l’élection a été suspendue mardi jusqu’à « nouvel ordre » et cinq partisans du CI ont été arrêtés, accusés d’avoir molesté un agent de sécurité deux jours plus tôt lors d’une réunion publique.

Publié le 17 mars 2016 à 7 h 09 min par Mathilde Grandjean

Laisser un commentaire