Fibre optique : fin imminente des travaux pour relier le Congo et le Gabon

Fibre optique : fin imminente des travaux pour relier le Congo et le Gabon

 

Les travaux de déploiement de la fibre optique entre le Gabon et le Congo avancent bien selon le ministère congolais des Postes et communications. Il ne reste plus que 152 kilomètres à installer sur les 504 kilomètres prévus. Le délai de trois mois devrait être suffisant pour compléter des travaux qui auront un effet certain sur le développement de la 3G et de la 4G dans les zones frontalières.

 

« Je constate avec beaucoup de satisfaction que les travaux d’interconnexion du Congo au Gabon avancent bien et sont réalisés selon les règles de l’art. Par rapport à l’échéance fixée au mois de juin 2016, nous sommes suffisamment avancés ». Les mots du ministre gabonais des Postes et télécommunications sont extrêmement positifs et illustrent le bon travail réalisé jusque là par la société chinoise Huawei. 152 kilomètres de fibre optique restent à déployer avant la fin du mois de juin.

 

L’interconnexion entre le Congo et le Gabon est un des volets du projet Central Africa Backbone (CAB) qui est soutenu financièrement par la Banque Africaine de Développement et la Banque mondiale. Ce chantier coûte environ 12,1 milliards de FCFA et n’aurait pu voir le jour sans le concours de ces deux institutions.

Publié le 4 mars 2016 à 9 h 07 min par Laurent Fronsac

Laisser un commentaire