Tchad : Tidjani Thiam candidat à la présidentielle

Tchad : Tidjani Thiam candidat à la présidentielle

Un nouveau candidat se lance dans la course à la présidentielle au Tchad : Tidjani Thiam, l’ancien ministre des Affaires étrangères a annoncé lundi sa candidature.

 

Alors que l’élection présidentielle se déroulera le 10 avril prochain au Tchad, un nouveau candidat a fait savoir qu’il rejoignait la lutte : l’ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement de transition de Goukouni Weddeye ; Tidjani Thiam. Cette annonce fait suite à celles de l’actuel président de la République, Idriss Déby Itno et de l’ancien premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji candidat du parti, le Cadre d’action populaire pour la solidarité et l’unité de la République (CAP-SUR).

 

Tidjani a affirmé se présenter en tant que candidat indépendant. Il appelle tous les Tchadiens à accepter l’alternance politique dans le pays car « cela fait, ajoute-il, quand même 25 ans que nous sommes sous la même présidence, tout le monde reconnaît que c’est trop. » Tidjani Thiam entend se positionner en rassembleur en promettant de « concilier plusieurs courants politiques au Tchad. »

 

Affirmant avoir été poussé par la « jeunesse tchadienne », Tidjani Thiam espère se poser en rassembleur. « En tant que chef de la diplomatie du gouvernement de transition, j’ai eu à concilier plusieurs courants politiques du Tchad et personne ne s’en est plaint », argue-t-il. « Je présente un programme ouvert et j’espère que les adhésions vont venir de tous côtés. Je suis prêt à partager ».

 

Publié le 19 février 2016 à 7 h 10 min par Emmanuel Samba

Laisser un commentaire