Centrafrique : annonces des dates officielles pour le 2e tour de la présidentielle et 1er tour des législatives

Centrafrique : annonces des dates officielles pour le 2e tour de la présidentielle et 1er tour des législatives

Le second tour de l’élection présidentielle en Centrafrique – initialement prévu dimanche puis reporté en raison de problèmes d’organisation – et le 1er tour des législatives – scrutin annulé en raison de nombreuses irrégularités – auront lieu le 14 février, selon des décrets de la présidence de transition lus jeudi à la radio d’Etat.

 

Arrivés en tête du premier tour du scrutin tenu le 30 décembre 2015, les anciens Premiers ministres Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra vont s’affronter pour la présidence. MM. Dologuélé et Touadéra ont respectivement obtenu au premier tour 268 952 voix, soit 23,74% des suffrages exprimés, et 215 000 voix, soit 19,05 %. Les législatives, également organisées le 30 décembre dernier, avaient été annulées lundi par la Cour constitutionnelle en raison « de nombreuses irrégularités. »

 

Le 2e tour de l’élection présidentielle en Centrafrique a été reporté officiellement le 14 février, date à laquelle a été reconduit le 1er tour des élections législatives. En Centrafrique, les élections législatives et présidentielle sont censées tourner définitivement la page de la transition qui s’est ouverte dans le sillage des violentes inter-religieuses consécutives au renversement du régime de François Bozizé, issu de la majorité chrétienne, par une coalition rebelle à dominante musulmane, la Séléka.

 

Publié le 29 janvier 2016 à 5 h 28 min par Emmanuel Samba

Laisser un commentaire