DP World obtient une concession de 25 ans à Kigali

DP World obtient une concession de 25 ans à Kigali

Ports World  (DP World), troisième opérateur portuaire mondial, a  signé un accord de concession pour la construction d’un centre logistique à Kigali. Selon Francois Kanimba, ministre rwandais du Commerce et de l’Industrie, cette plateforme logistique va stimuler les échanges en région, mais aussi à l’international.

 

Le futur centre s’étendra sur 12 000 mètres carrés et comprendra un dépôt de conteneurs auquel sera associé un entrepôt de 19 000 mètres carrés. Avec d’autres locaux, l’ensemble du site comptera au total 90 000 mètres carrés et pourra traiter 50 000 conteneurs par an.

 

Comme le souligne M. Kanimba, cette installation « permettra d’accroître considérablement la rotation de camions qui assurent des transports internationaux et augmenter ainsi l’efficacité, en réduisant les coûts ». De plus, le Rwanda va se doter d’un grand terrain de stationnement pour les camions de transport de marchandises. Ce type d’infrastructures fait défaut au pays – ce qui oblige les camions à se garer comme ils le peuvent et provoquent des difficultés de circulation, y compris en ville. Toujours selon le ministre, ce nouveau parking sera placé en dehors du centre commercial principal de la ville afin de réduire les embouteillages. Cet espace sera situé sur un terrain de 30 hectares, mais pendant la première phase de construction les travaux ne concerneront que 13 hectares, le début de la seconde phase étant prévu dans 5 ans.

 

Pour Suhail Al Banna, Vice-président et Directeur Général pour le Moyen-Orient et l’Afrique de DP World, cet accord bénéficiera également à la jeunesse du Rwanda. « Nous apportons l’expertise et la connaissance de la logistique, notre principal objectif étant de permettre à la jeunesse rwandaise de se développer dans ce domaine », déclare-t-il. Il espère que ce sera l’occasion pour les jeunes rwandais d’apprendre les compétences techniques dans le domaines la logistique, des conteneurs et de l’entreposage. « Nos activités ne seront pas limitées à la partie logistique au Rwanda – ce sera plus un levier de croissance pour le business rwandais en lui permettant de développer leurs affaires au niveau mondial », a déclaré Al Banna. Selon DP World, le coût de l’ensemble du projet s’élèvera à 35 millions de dollars.

 

Rappelons que DP World, opère plus de 65 terminaux portuaires sur les 5 continents. Au niveau africain, la société est implantée en Algérie, en Égypte, au Mozambique, à Djibouti et au Sénégal. La compagnie dont le chiffre d’affaires s’élevait à 3,4 milliards de dollars en 2014, offre son expertise dans le domaine des terminaux marins et intérieurs, mais aussi des services maritimes, la logistique et des solutions commerciales et technologiques.

Publié le 22 janvier 2016 à 9 h 10 min par Marc Lallemand

Laisser un commentaire