Cameroun : Orange et MTN doivent 152 millions d’euros au fisc

Cameroun : Orange et MTN doivent 152 millions d’euros au fisc

Les filiales au Cameroun des opérateurs télécoms Orange et MTN doivent au fisc la bagatelle de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros) d’impôts et taxes non acquittés. Il s’agit d’une réestimation, après l’annonce d’impayés à hauteur de 176 milliards de francs.

 

La Commission nationale camerounaise anticorruption (Conac) demande à plusieurs opérateurs de téléphonie mobile opérant dans le pays d’Afrique centrale de s’acquitter de taxes et redevances impayées, notamment sur des services de jeux et de paris. Parmi les personnes visées par ce redressement, figurent Orange, MTN, Camtel et Viettel.

 

Au Cameroun, environ 18 millions de puces sont en circulation sur une population de 22 millions d’habitants. MTN, déjà condamné par le régulateur nigérian des télécommunications à payer une amende – toujours pendante – de 3,9 milliards de dollars, est le leader du marché de la téléphonie mobile au Cameroun, avec 59 % de parts de marché et un chiffre d’affaires de 299,9 milliards de F CFA.

 

Jeudi, MTN a estimé être en règle avec les lois camerounaises. « MTN Cameroun n’est pas et n’a jamais été impliqué dans des activités frauduleuses en lien avec ses opérations commerciales. » Orange a quant à elle, déclaré ne pas avoir connaissance de cette affaire. « Après vérification, nous n’avons reçu aucune notification, ni d’une restitution d’une enquête ni d’une condamnation ou une amende. »

 

Publié le 22 janvier 2016 à 16 h 41 min par Léa Duval

Laisser un commentaire