Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema en lice pour un nouveau mandat

Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema en lice pour un nouveau mandat

Le chef de l’État équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, s’est déclaré mardi soir candidat à sa succession pour la présidentielle de 2016. CE dernier est au pouvoir depuis pas moins de 36 ans.

 

« J’ai reçu l’accord de tous les militants pour être candidat à la prochaine élection présidentielle » affirmait mercredi Teodoro Obiang Nguema sur la radiotélévision nationale. L’annonce a été faite à l’ouverture du 3e congrès extraordinaire du Parti démocratique de Guinée Equatoriale (Pdge), par le chef de l’Etat équato-guinéen.

 

Le Chef de l’Etat a évoqué la disposition de la nouvelle Constitution qui limite le pouvoir d’un président à deux mandats : « Même si les statuts du parti conditionnent le président fondateur comme candidat, cela ne pourra pas continuer après deux mandats successifs auprès de la direction de l’État, à partir des prochaines élections, car nous devons respecter notre Loi fondamentale. Cet aspect doit être toujours présent dans notre esprit, pour que personne ne s’étonne… Il faut penser qu’un jour le président ne sera plus le président du PDGE, mais notre idéologie et notre parti doit subsister. »

 

L’homme fort du pays est au pouvoir depuis un coup d’Etat contre son oncle (Macias Nguema, ndlr) en 1979, également président du parti. Son régime est régulièrement dénoncé par les organisations de défense des droits de l’Homme pour sa violente répression à l’encontre des opposants politiques, des organisations indépendantes de la société civile et des médias, ainsi que pour l’ampleur de la corruption dans le pays.

 

Publié le 12 novembre 2015 à 10 h 00 min par Emmanuel Samba

Laisser un commentaire