Congo : découverte d’un nouveau gisement de pétrole à Nkala

Congo : découverte d’un nouveau gisement de pétrole à Nkala

Nouvelle découverte pour le groupe pétrolier italien sur le champ de Néné Marine.

 

Le groupe pétrolier qui opère au Congo vient d’annoncer que ses explorations ont permis de découvrir un important gisement de pétrole à environ 20 kilomètres des côtes et à 3 kilomètres du champ Nene Marine, déjà en production, situé lui aussi sur le bloc Marine XII. Selon ENI, le gisement de Nkala Marine pourrait représenter un potentiel de 250 millions à 350 millions de barils équivalent pétrole.

 

Le groupe italien estime que l’ensemble des ressources du bloc Marine XII pourraient atteindre 5,8 milliards de barils équivalent pétrole. La production sur ce bloc, qui a commencé en décembre 2014, atteint actuellement environ 15 000 barils par jour.

 

Le groupe présent au Congo depuis 1968. Il œuvre avec le partenaire New Age (25%) et, bien entendu, la SNPC (Société nationale des pétroles du Congo) qui détient 10% des parts. Sa production journalière y est de 110.000 mbj. Le groupe opère à travers Eni-Congo. ENI (en italien Ente Nazionale Idrocarburi, pour société nationale italienne des hydrocarbures) est présente dans 85 pays, son effectif est de 78 000 salariés environ. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 167,9 milliards d’euros en 2013

 

Publié le 7 novembre 2015 à 12 h 05 min par Emmanuel Samba

Laisser un commentaire