Retraite internationale pour Emmanuel Emenike

Retraite internationale pour Emmanuel Emenike

L’attaquant de la sélection nigériane, Emanuel Emenike vient d’annoncer sur sa page Instagram qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. Le meilleur buteur de la CAN 2013 ne portera plus un maillot qui l’a tant fait vibrer malgré son jeune âge (28 ans). Ses mauvaises performances depuis deux ans et le risque de non sélection par Sunday Oliseh auraient motivé cette décision à laquelle personne ne s’attendait.

 

C’est sur sa page Instagram qu’Emmanuel Emenike a annoncé ce lundi qu’il mettait un terme à sa carrière au sein de l’équipe nationale du Nigeria. Auteur de neuf buts en 37 apparitions sous le maillot de son pays, l’attaquant de 28 ans a été le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations 2013 qu’il a remporté avec ses coéquipiers. « Je suis très fier de ma performance, je suis fier de mes coéquipiers et je suis très fier de la nation appelée le «Nigeria». Ma médaille d’or de la CAN est un signe de grande réussite, mon prix de meilleur buteur de la CAN parle beaucoup de mon engagement et de mon dévouement pour l’équipe ».

 

Encore dans la force de l’âge, la décision d’Emmanuel Emenike a surpris son monde. « J’ai pris ma décision en accord avec notre hymne national. Tous mes rêves sont devenus une réalité dans l’équipe nationale, je rêvais de remporter la Coupe d’Afrique des Nations pour le Nigeria, après 20 ans, je rêvais de jouer à la Coupe du Monde… En l’espace de cinq ans, j’ai atteint ces objectifs. Je suis un vainqueur ». Ses mauvaises performances depuis deux ans avec aucun but marqué depuis la fin de la CAN 2013 ont sans doute pesé lourd dans la balance et il se murmurait que le sélectionneur Sunday Oliseh comptait ne plus l’intégrer au groupe.

 

L’annonce de sa retraite internationale intervient seulement dix jours après la décision du gardien de Lille, Vincent Enyeama de mettre fin lui aussi à son parcours avec la sélection nationale. Les relations avec le sélectionneur sont très compliquées. Emenike conclut son annonce ainsi : « aussi longtemps que le Nigéria demeure, vous et moi, nous nous souviendrons toujours du nom ‘Emenike’…. Je continuerai par soutenir l’équipe… Debout les Eagles, Que Dieu bénisse le Nigeria! ».

Publié le 21 octobre 2015 à 10 h 02 min par Laurent Fronsac

Laisser un commentaire