Coup d’envoi du Sommet Transform Africa 2015

Coup d’envoi du Sommet Transform Africa 2015

La deuxième édition du Sommet Transform Africa s’est ouverte hier à Kigali, capitale du Rwanda. L’objectif de ce rendez-vous international est de donner un nouvel élan au développement numérique du continent. Si de nombreux progrès ont été enregistrés ces dernières années, l’Afrique reste à la traîne au niveau mondial. Une situation très mal venue au regard du potentiel économique que cela peut engendrer.

 

Du 19 au 21 octobre, la seconde édition de Transform Africa ambitionne d’aider à transformer le visage numérique de l’Afrique en réunissant des participants de haut vol venus de nombreux pays. Ce ne sont, en effet, pas moins de douze gouvernements et organisations internationales ainsi que 850 compagnies de 80 pays qui échangeront au cours de ces quelques jours consacrés au thème « Accélérer l’innovation technologique ». Sont attendus en tout et pour tout 2 500 participants.

 

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre rwandais, Anastase Murekzei a souligné l’importance de l’innovation pour la sphère économique et qu’il est essentiel de toucher tous les Africains grâce au développement des TIC. «Nous devons investir dans le dividende démographique et dans notre jeunesse». Des TIC en plein boom selon les chiffres fournis par le secrétaire général de l’Union Internationale des Télécoms «A la fin de l’année, il y aura 3,5 milliards d’abonnés actifs au haut débit, un nombre qui doit doubler d’ici la fin 2020 […] Ensemble, nous avons les moyens de transformer l’Afrique ».

 

Les pays africains multiplient les efforts dans ce domaine, à commencer par le pays hôte qui bénéficie aujourd’hui d’un réseau de fibre optique long de 5 000 kilomètres grâce auquel des start-up peuvent se développer et générer un chiffre d’affaires parfois supérieur à un million de dollars. Tous les participants appellent à l’accélération de la mise en place de l’agenda « Smart Africa » lequel a été lancé en 2013 lors de la première édition du sommet « Transform Africa ».

Publié le 20 octobre 2015 à 10 h 05 min par Jean-Yves Denis

Laisser un commentaire