Cameroun: Nouvel accord signé pour le Complexe Hydroélectrique de Makay

L’opérateur marocain indépendant d’électricité, Platinum Power, a signé avec l’Etat camerounais un accord portant sur le développement, le financement, la construction et l’exploitation du complexe hydroélectrique de Makay. Le coût de ce projet pourrait atteindre 500 milliards de Francs CFA.

 

D’ici fin 2020, le Cameroun bénéficiera d’une énergie supplémentaire d’environ 400 MW. C’est ce à quoi le groupe Platinum power s’est engagé à travers l’aménagement du complexe hydroélectrique de Makay, dont le site est situé dans la région du Centre, département du Nyong-et-Kelle, sur le fleuve Nyong. L’accord cadre relatif au développement de ce projet a été conclut mercredi à Yaoundé entre le ministre de l’Eau et de l’Energie Basile Atangana Kouna et le directeur général de l’entreprise, Omar Belmamoun. Les deux hommes se sont entendus sur un partenariat public-­privé.

 

Le Complexe de Makay permettra de développer la puissance énergétique du Cameroun, deuxième en termes de potentiel hydroélectrique en Afrique subsaharienne. Ces capacités sont aujourd’hui exploitées à moins de 5% de leur potentiel. Le site de l’infrastructure est subdivisé en deux sous-sites, notamment, le site de Makay et Milly, appelés dans le cadre du projet Makay1 qui aura une capacité prévisionnelle comprise entre 210 et 250 MW et Makay 2 qui aura une capacité prévisionnelle de 150 MW.

 

Avec une capacité estimative de 400MW, permettant de produire plus de 1600GWh/an, les experts estimes que ces infrastructures contribueront à hauteur de 30%, à stimuler la croissance nationale économique et fournira au Cameroun une électricité propre, fiable et renouvelable. De plus, 6 million de personnes supplémentaires devraient avoir un accès régulier l’électricité et le site lui-même devrait générer 3 000 emplois directs. Avant ce nouvel accord, le développement de ce projet avait été amorcé en janvier 2014, par a signature d’un Protocole d’Accord entre Platinum Power, filiale marocaine du capital-investisseur américain Brookstone Partners.

 

Platinum power SA est un opérateur indépendant de droit marocain d’électricité spécialisé entre autres dans la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Après le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Sénégal où l’entreprise a développé un pipeline de près de 1 000 MW de projets hydroélectrique, éolien et solaire, elle avait le Cameroun dans son collimateur. Un idée, accueillie très favorablement par le ministre Basile Atangana Kouna pour qui, l’optimisation du potentiel électrique du pays reste une nécessité de première heure.

 

En se lançant des ce chantier titanesque, le Cameroun fait le choix d’une énergie propre fiable et renouvelable. Platinum Power, qui a annoncé en mai dernier son intention d’investir 450 milliards de F CFA pour la construction de trois barrages hydroélectriques en Côte d’Ivoire, se dit intéressé par d’autres opportunités en Afrique centrale, au Gabon notamment.

 

url

Publié le 2 juillet 2015 à 15 h 36 min par Emmanuel Samba

Laisser un commentaire