La RDC fait la chasse à la cigarette

La RDC fait la chasse à la cigarette

Annoncé le 16 juin, la nouvelle politique répressive à l’encontre de la cigarette en République Démocratique du Congo risque fort de changer la donne dans le pays. En effet, une série de mesures a été prise afin de rendre les moyens de transports (bus, train, avion, bateau) et les lieux à forte concentration publique « zones non fumeur ».

 

« C’est avec des personnes en bonne santé que nous allons produire des richesses pour faire de la RDC un pays émergent conformément au vœu du Président de la République ». Les propos du directeur du cabinet du ministre de la Santé publique, Faustin Cheng, sont plein de bon sens et les autorités congolaises ont décidé de prendre à bras le cœur le problème du tabagisme. Faire reculer la cigarette dans les lieux publics pour que le tabagisme ne devienne pas un fléau aussi grand que comme dans de nombreux autres pays.

 

Tabagisme actif et passif sont visés avec une interdiction prévue dans les transports publics, les lieux qui accueillent des enfants, des personnes âgées ou des malades. Egalement touchés par ces mesures, les lieux d’exposition, les enceintes sportives et ceux qui abritent des denrées alimentaires et des boissons vendues au public. Autant dire que la cigarette va prendre un sacré coup en RDC.

 

Des doutes entourent toujours le respect de ce type de loi, mais l’exécutif se montre intransigeant. Les responsables des sites visés sont appelés à surveiller le bon respect de ces mesures aidés en cela par les forces de police. Cette nouvelle politique offensive anti-tabac est soutenue par l’Association congolaise de contrôle du tabac (ACCT), mais aussi par l’OMS qui a félicité les autorités du pays. A noter que cette année la journée mondiale anti-tabac avait pour thème l’élimination du commerce illicite des produits du tabac. Un autre combat qui vise à rendre le tabagisme moins mortel à défaut de pouvoir mettre fin à ce fléau.

Publié le 25 juin 2015 à 9 h 25 min par Léa Duval

Laisser un commentaire